• Slide 04
  • Foule
  • Slide 03
  • slide 07
  • Groupe
  • Slide 05
  • slide 06
Dernières nouvelles

Nouvelles

La SPAASI lance sa programmation du volet international de la FrancoFête en Acadie 2016

Moncton, N.-B, le 10 octobre 2016 — La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), une initiative de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), présentera encore cette année un important volet international lors de la FrancoFête en Acadie qui aura lieu du 1er au 5 novembre prochain à Moncton et Dieppe. La date limite d’inscription est le 27 octobre.

Francofete Logo 20e Rouge 2016

 

 

En nouveauté cette année, la SPAASI lancera un programme de mentorat à la préparation d’une vitrine internationale, dont l’objectif est de développer une plus grande expertise locale en ce qui a trait à la présentation d’une vitrine visant le marché européen et à la commercialisation du produit proposé vers ce marché. Les artistes sélectionnés pour ce programme sont : Les Jeunes d’Asteure, Shaun Fergusson, Pierre Guitard, Matt Boudreau, Joey Robin Haché et Danny Boudreau. En plus d’une formation personnalisée offerte pendant la FrancoFête, deux de ces artistes seront sélectionnés pour un accompagnement sur les douze mois suivant la FrancoFête. Les formateurs invités sont Florent Le Duc et Gil Mortio du Festival FrancoFaune de Bruxelles, et André Roy, des productions L’Entrepôt en Acadie.

 

À nouveau, la SPAASI accueillera une importante délégation de 34 professionnels de l’industrie du spectacle en provenance de la France, de la Belgique, de la Suisse et des États-Unis, et plusieurs activités de réseautage et rencontres d’affaires entre les délégués internationaux et les artistes et représentants d’artistes acadiens sont prévues. Voici un aperçu des activités SPAASI :

  • Causerie « Acadie 101 » : réflexion sur l’identité et la fierté culturelle et l’Acadie d’aujourd’hui, avec le conférencier Mathieu Gingras. Présenté en collaboration avec l’Université de Moncton. Le mercredi 2 novembre à 13 h à la salle « Le 63 » du Centre étudiant de l’U de M
  • Panel et session de réflexion « Ma programmation internationale » : discussion sur comment la présentation d’artistes internationaux en Acadie peut contribuer à stimuler l’enrichissement local et au rayonnement de l’Acadie à travers le monde. Présenté en collaboration avec RADARTS. Le mercredi 2 novembre à 13 h 45 à la salle « Le 63 » du Centre étudiant de l’U de M
  • Dîner des diffuseurs « Bienvenue en Acadie ! » avec vitrines internationales : spécialement conçu pour faciliter le réseautage entre les artistes acadiens et les délégués internationaux. Le jeudi 3 novembre à 9 h 15 à la salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen
  • Souper des internationaux : une rencontre informelle et en toute convivialité des délégués internationaux avec les délégués acadiens. Le jeudi 3 novembre à 17 h au restaurant Osaka Hibachi
  • Atelier « Une porte vers l’international » : découvrez comment des artistes et agences d’artistes acadiens s’élancent vers l’international, et les collaborations qui ont nourri cette réussite. Le vendredi 4 novembre à 10 h à la salle « Acadian » de l’hôtel Crowne Plaza
  • Atelier « Mon premier plan d’exportation » : apprenez comment préparer un plan d’exportation qui permettra de développer les marchés internationaux avec assurance et de façon judicieuse. Présenté en collaboration avec Musique NB. Le vendredi 4 novembre à midi à la salle « Acadian » de l’hôtel Crowne Plaza

Finalement, la SPAASI est fière de présenter pour la première fois un volet de commercialisation internationale en arts visuels. La rencontre « Arts visuels : un regard vers l’international » aura pour objectif de déterminer les enjeux qui accompagnent la circulation d’œuvres visuelles à l’international et la mise en commun des moyens dans le but d’esquisser les bases d’une stratégie d’exportation. Ce projet est une initiative de la Galerie Colline, en collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, et sera présenté pendant la FrancoFête.

 

Les artistes et représentants d’artistes acadiens, ainsi que les membres des industries culturelles francophones du Canada atlantique, sont invités à s’inscrire avant le 27 octobre, par courriel, à christine.lavoie@snacadie.org. L’inscription est gratuite.

 

Pour plus d’information sur les activités du volet international SPAASI, incluant la liste des délégués internationaux et l’horaire du programme international, visiter : www.acadie-export.ca/Présence dans les marché/FrancoFête 2016.

 

- 30 -

 

 

La FrancoFête en Acadie est une conférence annuelle organisée par le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (Radarts), mettant en vedette des créateurs acadiens et francophones canadiens. Elle réunit près de 500 participants – artistes, agents, producteurs, diffuseurs, et médias, et présente plus d’une quarantaine de vitrines officielles (principalement en musique), des ateliers, des rencontres éclair, un salon contact, des remises de prix et un grand banquet.


Le volet international de la FrancoFête en Acadie, organisé par la SPAASI, présente une programmation complémentaire qui permet aux professionnels internationaux de découvrir a priori le talent des artistes acadiens et d’échanger entre eux et avec la SPAASI sur les opportunités de collaboration et de programmation futures. Il permet également aux artistes acadiens de rencontrer ces professionnels et de parfaire leurs connaissances en matière d’exportation.

 

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la SNA, a pour objectif le développement des marchés internationaux afin d’accroitre les opportunités de commercialisation et de présentation d’œuvres et produits culturels d’artistes professionnels acadiens du Canada atlantique. Elle aide surtout à repérer les professionnels internationaux désireux de travailler avec des artistes acadiens et à professionnaliser les artistes acadiens souhaitant exporter. La SPAASI se concentre sur quatre secteurs d’activités: 1) le volet international de la FrancoFête en Acadie, 2) la présentation de foires commerciales à l’étranger,
3) les activités de démarchage, et 4) le Centre de ressources international et acadien (CRIA) incluant six disciplines artistiques (arts visuels, arts littéraires, danse, théâtre, cinéma et musique) – voir www.acadie-export.ca.

 

Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un outil de la SPAASI et prend la forme d’une plateforme Web (www.acadie-export.ca) qui met en lien les artistes acadiens avec le public et les acheteurs internationaux.

 

Personne-ressource :
Mme Christine Lavoie, coordonnatrice SPAASI
Société Nationale de l'Acadie
1-506-999-0929 ; christine.lavoie@snacadie.org

 

Contact pour les médias :
M. Janic Godin, directeur
Société Nationale de l'Acadie
1-506-853-4251; communications@snacadie.org

 

Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie