• Slide 03
  • Slide 04
  • Slide 05
  • slide 07
  • slide 06
  • Groupe
  • Foule
Dernières nouvelles

La programmation de l'Acadie à Lorient est lancée

Moncton, le 7 juin 2012 - Cette année au Festival Interceltique de Lorient (FIL), ce ne sera non seulement l’immense site du Festival qui sera décoré aux couleurs de l’Acadie, c’est toute cette ville bretonne qui célébrera « 2012 : l’année de l’Acadie. » Une délégation acadienne de plus de 100 personnes s’envolera en France au début août afin d’animer comme jamais l’un des plus grands festivals d’Europe qui attire plus de 750 000 personnes sur 10 jours, et qui aura lieu cette année du 3 au 12 août.

François Émond, qui coordonne la délégation acadienne, croit qu’il est impossible d’imaginer un meilleur moyen de faire connaître l’Acadie en France : « Cette année, nous avons vraiment une occasion unique de se faire connaître, de tisser davantage de liens. Nous sommes la délégation à l’honneur et nous serons partout. En plus de présenter encore plus de musique dans le Pavillon de l’Acadie, nos musiciens acadiens seront présents dans la programmation même du Festival et à l’intérieur de grands spectacles produits par nous. En plus, nous aurons divers autres volets de programmation et plusieurs exposants. Ça va parler de l’Acadie comme jamais en France cet été », dit-il.

En musique : une vingtaine d’artistes et groupes Cette année, un nombre record d’artistes en musique seront en vedette au Pavillon de l’Acadie. Treize artistes et groupes animeront en continue le pavillon de 14 h à 2 h du matin, tous les jours. Il s’agit de Dominique Breau, Dominique Dupuis, Fayo, George Belliveau, Joseph Edgar, La Virée, Lisa LeBlanc, Louise Vautour, Pascal Lejeune et Stephen LeBlanc. Le groupe Suroît sera dans le Pavillon pendant 4 jours, soit du 4 au 7 août alors que Les Hay Babies y seront du 3 au 9 août.

La délégation acadienne produira deux grands spectacles dont celui du 6 août qui sera repris le 15 août au Festival acadien de Caraquet. La Grande nuit de l’Acadie, dont le titre est « Acadie authentique », sera présentée à l’Espace Marine, une grande salle de 5000 sièges. La direction artistique est de René Poirier et Jac Gautreau et la direction musicale est d’Isabelle Thériault. Les artistes sur scène seront Roch Voisine, Dominique Dupuis, George Belliveau, Fayo, Monique Poirier, La Virée, Louise Vautour, Lisa LeBlanc, Joseph Edgar, Dominique Breau et Sandra Le Couteur. L’orchestre maison sera composé d’Isabelle Thériault, Danny Bourgeois, Chris Wheaton, Denis Surette et Sebastien Michaud, avec la participation spéciale de Marie-Andrée Gaudet.

Le 4 août, le Grand théâtre de Lorient accueillera une grande soirée de chansons animée par Jac Gautreau qui en assurera aussi la direction artistique. On y retrouvera trois générations d’auteurs-compositeurs-interprètes acadiens se racontant à travers leur œuvre. Sur scène : Isabelle Thériault, Monique Poirier, Pascal Lejeune, Roland Gauvin, Sandra Le Couteur, Stephen LeBlanc et Rémi Arsenault.

Plusieurs artistes acadiens se retrouveront également à l’intérieur de la programmation du Festival sur ses différentes scènes. Notons, entre autres, la soirée rock qui mettra en vedette Joseph Edgar ; La Virée et Fayo à La Cotriade au Port de pêche ; des spectacles pour enfants avec Dominique Dupuis et Roland Gauvin ; Louise Vautour aux cinq Nuits Interceltiques ; et la grande soirée de clôture du Festival avec Dominique Dupuis. Le dimanche 5 août, l’Acadie mènera la Grande parade qui est présentée annuellement dans les rues de Lorient devant des dizaines de milliers de personnes, et retransmise sur les ondes de la télévision France 3 avec des cotes d’écoute atteignant près de 3 millions de téléspectateurs.

Cinéma, art visuels, conférences et brassage d’affaires…
Les visiteurs du Festival auront l’occasion de découvrir d’autres volets de la vitalité artistique des Acadiens et des Acadiennes. Grâce à une collaboration avec la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, une exposition d’arts visuels sera montée sur place. D’ailleurs, un concours sera bientôt lancé afin de sélectionner les artistes qui y participeront. Une collaboration avec Film Zone permettra la présentation de films acadiens dans un lieu de diffusion spécialement aménagé à cet effet sur le site du Festival. Tous les jours de 15 h 30 à 18 h 30, des films seront projetés, lesquels auront été sélectionnés dans le but de dresser un portrait d’ensemble de la production audiovisuelle acadienne. Le volet conférences présentera l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui en tenant compte des liens entre les univers acadiens, bretons et celtiques. L’historien Maurice Basque exposera les grandes lignes de l’histoire de l’Acadie en dressant des comparaisons avec la Bretagne et en accentuant ses influences sur l’histoire acadienne. Les autres thèmes abordés seront, entre autres, les mots et expressions qui unissent l’Acadie et la Bretagne et les peuples autochtones. Un volet affaires fait également partie de la programmation acadienne cette année. Des entrepreneurs acadiens seront sur place afin de négocier et finaliser des partenariats d’affaires avec des entreprises de la Bretagne. Une Boutique acadienne sera aménagée pour la deuxième année consécutive. On y vendra une variété de produits acadiens, dont des disques, livres, chandails, épinglettes, drapeaux, etc.

Plus d’exposants et un pavillon totalement réaménagé
Les exposants qui accueilleront et informeront les visiteurs dans le Pavillon sont la Commission acadienne du tourisme du Canada Atlantique, le Ministère du Tourisme du Nouveau-Brunswick, Immigration Nouveau-Brunswick, le Regroupement des institutions d’enseignement supérieur (Université de Moncton / Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick), la Société nationale de l’Acadie, la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), le Congrès mondial acadien 2014 et un regroupement d’entrepreneurs acadiens. Deux journées professionnelles seront organisées en collaboration avec la SPAASI. Le Pavillon accueillera une vingtaine de professionnels européens du monde du spectacle qui viendront voir les artistes se produire sur scène. Des occasions d’échange entre les artistes acadiens et leurs agents sont prévues. La participation de l’Acadie au Festival Interceltique de Lorient est rendue possible grâce aux partenariats financiers établis avec plusieurs niveaux de gouvernements et divers organismes de soutien. D’autres éléments de programmation seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

- 30 -

INFORMATION OU ENTREVUES :
Carol Doucet Communications et relations de presse – Délégation acadienne à Lorient
506-384-6897 / caroldou@nbnet.nb.ca
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie