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Dernières nouvelles

Aide financière

PROVINCIAL / NATIONAL

PROVINCIAL


Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick – Tourisme, Patrimoine et Culture
www.gnb.ca

Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick offre de l'aide aux arts médiatiques sous différents programmes :

Initiative multimédia NB
Le soutien financier de l'industrie cinématographique du Nouveau-Brunswick vise à :
  • Veiller au développement et à la production continus de produits de qualité qui plaisent à divers auditoires.
  • Augmenter les possibilités en matière de perfectionnement des compétences, d'emplois, d'expression créatrice et de commercialisation nationale et internationale des produits pour les résidents du Nouveau Brunswick qui travaillent dans l'industrie du film, de la télévision et des nouveaux médias.
  • Contribuer à la valeur de l'économie du Nouveau-Brunswick.
  • Augmenter la visibilité nationale et internationale du Nouveau-Brunswick.
Admissibilité
Une société de production de longs métrages, d'émissions de télévision ou de produits nouveaux médias doit être constituée en corporation au Nouveau-Brunswick pour être admissible à soumettre une demande de fonds à la SDR. Elle doit prouver que son but premier est la production d'un long métrage, d'une émission de télévision ou d'un produit interactif nouveaux médias, dans la province ou en collaboration et doit répondre aux critères d'admissibilité énoncés dans les lignes directrices

Description
En vue d'appuyer les compagnies de production installées au Nouveau-Brunswick et dans le but d'encourager et de faciliter la formation et l'embauche des ressources humaines du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la province fournit des fonds pour couvrir entre 25 % et 30 % des dépenses admissibles engagées au Nouveau-Brunswick, selon le genre de projet et l'admissibilité de la compagnie. Les contributions provinciales totales ne doivent pas dépasser 30 % des coûts de toute production.

Film NB – Aide à la promotion
FILM NOUVEAU-BRUNSWICK peut fournir de l'aide financière aux producteurs résidents du Nouveau-Brunswick en vue de leur participation à d'importants festivals et événements reliés au cinéma, auxquels ils ont officiellement été invités ou pour lesquels leurs films ont été choisis pour visionnement ou mis en candidature.

Admissibilité
Les requérants admissibles sont les producteurs résidents du Nouveau-Brunswick.
Une telle aide sera fournie si leur participation, de l'avis de FILM NOUVEAU-BRUNSWICK, fait partie intégrante des efforts de marketing de leur projet et si les requérants ont démontré leur expérience et leur engagement dans l'industrie du Nouveau-Brunswick. L'aide financière sera fournie aux producteurs ayant assisté à des conférences, des colloques, des ateliers, ou quelqu'autre événement relié à la promotion et au soutien de l'industrie du film.

Description
La participation financière de Film Nouveau-Brunswick représente 50 pour cent des frais encourus jusqu'à concurrence de 2,000 dollars par producteur ou par compagnie de production. Les fonds de l'AIDE À LA PROMOTION ne sont pas versés à l'avance. Le remboursement se fait sur réception des attestations de dépenses. L'aide peut se limiter à un voyage par producteurs ou par compagnie, et par année financière. Les demandes doivent être accompagnées des documents suivants :
  • un curriculum vitae du ou des requérants;
  • des renseignements détaillés sur l'événement spécial ou le festival;
  • une invitation ou attestation d'inscription au festival ou à l'événement spécial;
  • un budget détaillé indiquant les dépenses prévues et les sources de fonds confirmés (les dépenses admissibles comprennent l'inscription, le billet d'avion, l'hébergement et l'indemnité journalière);
  • le calendrier de voyage;
  • après l'événement: les reçus ou les attestations des dépenses.

Film NB – Aide au court métrage
Film Nouveau-Brunswick a le mandat de contribuer au développement de carrières de cinéastes professionnels dans la province. Ce programme est une occasion pour les gens d'exprimer leur créativité, de perfectionner leur art et de mieux réussir dans l'industrie du film. L'encadrement administratif de ce programme est assuré de concert avec New Brunswick Filmmakers' Co-op de Fredericton et Cinémarévie Coop Ltée de Edmundston.(N.-B.)

Admissibilité
Le cinéaste requérant doit être un résident du Nouveau-Brunswick le 31 décembre de l'année de taxation précédente.
Le projet doit être soumis, en utilisant le formulaire de demande, par le 15 mars de chaque année. Les cinéastes choisis seront avisés par le 15 avril de chaque année. La version finale du film doit être terminée par le 28 février de l'année suivante.

Description
Les cinéastes choisis recevront une subvention pouvant atteindre 25 pour cent du coût total de production, jusqu'à un maximum de 5000 dollars.
Les productions gagnantes seront primées lors d'un festival de film du Nouveau-Brunswick.
Les œuvres soumises doivent respecter les lignes directrices suivantes :
  • les films doivent être de nature imaginaire fictive pouvant inclure un segment dramatique, comique, d'animation ou le docu-drame.
  • les films expérimentaux, d'animation ou les documentaires ne sont pas admissibles.
  • la durée de projection doit être de 10 minutes ou moins.
  • les films doivent être tournés sur pellicule ou en vidéo numérique et la finition peut se faire sur pellicule ou vidéo numérique pourvu qu'ils répondent aux exigences de diffusion.
  • le médium, le thème et le sujet du projet sont à la discrétion du candidat à condition qu'il puisse s'adresser au grand public.
  • le film peut être produit en anglais ou en français.
  • Les personnes ayant déjà participé mais n'ayant reçu aucune bourse du programme d'aide au court métrage de Film Nouveau-Brunswick sont admissibles en autant qu'ils soumettent un nouveau projet.
Programme de croissance des entreprises du Nouveau-Brunswick

Ce programme a pour objectifs de créer des possibilités d'emploi durables au Nouveau-Brunswick en offrant des incitatifs financiers permettant aux petites entreprises de profiter des occasions dans les secteurs économiques visés et stimuler l'investissement de capitaux pour le démarrage d'une petite entreprise, l'expansion, la diversification, l'innovation et l'augmentation de la productivité.

Admissibilité
Les entreprises suivantes du secteur privé sont admissibles :
  • industries de la fabrication et de la transformation;
  • industries des technologies de l'information;
  • entreprises de services/d'activités touristiques exploitées à temps plein offrant des services/activités ciblés dans le marché touristique et respectant les objectifs du ministère de Culture, Tourisme et Vie saine. (dans le cas des entreprises saisonnières, elles doivent être exploitées à temps plein durant une saison d'exploitation annuelle d'au moins 90 jours consécutifs);
  • entreprises de services commerciaux (p. ex. interentreprises) dont les activités sont essentiellement axées sur l'exportation ou le remplacement d'importations;
  • entreprises culturelles qui, aux fins de ce programme, relèvent des domaines suivants : production cinématographique et vidéo, arts du spectacle, production et enregistrement musical et sonore, édition de livres et de périodiques (excluant la publication de nouvelles) et fabrication artisanale.
Pour être admissibles, les entreprises doivent :
  • être exploitées à temps plein à l'année (à l'exception des entreprises touristiques saisonnières, dont les activités doivent être déployées à temps plein durant une saison d'exploitation annuelle d'au moins 90 jours consécutifs);
  • être prêtes à entreprendre des opérations commerciales ou être rendues à un stade de développement avancé;
  • être en processus de s'établir, de prendre de l'expansion, de se diversifier ou d'augmenter leur compétitivité avec des coûts d'immobilisation admissibles de moins de 500 000 $ (En outre, les chiffres d'affaires annuels les plus récents des entreprises existantes en processus d'expansion, de diversification ou d'augmentation de la compétitivité doivent être inférieurs à 5 000 000 $.).
Coûts admissibles
  • Les coûts d'immobilisation admissibles ne doivent pas être en deçà de 5000 $ et excéder 500 000 $. Ce sont les frais initiaux et uniques liés à l'obtention d'un permis ou d'une franchise associés à l'établissement, l'expansion ou la diversification des entreprises admissibles ou associés à l'augmentation de la productivité ou de la compétitivité. Ils excluent l'achat de terrain, l'obtention d'un permis de véhicules motorisés pour la route, la survaleur, l'actif d'apport ou la partie du coût de tout actif dépassant la valeur marchande ou associé à des activités non admissibles.
  • Les coûts salariaux admissibles sont les salaires bruts de la première année des postes à temps plein (35 h/semaine) créés par les entreprises admissibles et associés uniquement aux activités d'une entreprise admissible. La partie du salaire annuel excédant 30 000 $ n'est pas considérée comme admissible; par conséquent, le niveau d'aide maximum pour le salaire est de 15 000 $ par poste permanent pour les projets de démarrage et de 9000 $ par poste permanent pour les projets d'expansion ou de diversification. En ce qui concerne les entreprises touristiques saisonnières, le poste doit procurer au moins 90 jours consécutifs de travail à plein temps et le salaire mensuel brut doit être d'au moins 1600 $. Pour ces postes, la partie du salaire excédant 2500 $ n'est pas considérée comme admissible. Pour toutes les autres entreprises admissibles, le poste doit procurer au moins 365 jours consécutifs de travail à plein temps et le salaire annuel brut doit être d'au moins 20 000 $.
Niveau et type d'aide
  • Établissement-des contributions non remboursables pouvant aller jusqu'à 100 000 $ pour l'établissement d'une entreprise exploitée à l'année admissible, à raison de 50 % des coûts admissibles, maximum de 15 000 $ par emploi permanent à plein temps créé.
  • Expansion, diversification ou augmentation de la productivité-des contributions non remboursables pouvant aller jusqu'à 60 000 $ pour l'expansion, la diversification ou l'augmentation de la productivité ou de la compétitivité d'une entreprise exploitée à l'année admissible, a raison de 30 % des coûts admissibles.
Exigences en matière de capitaux propres
  • Nouvelles entreprises – L'apport de capital doit correspondre à au moins 20 % du total des coûts admissibles de l'exploitation envisagée.
  • Entreprises existantes – La part acquise et le nouveau capital doivent correspondre à au moins 20 % du total de l'actif existant et des coûts admissibles prévus.
 
ArtsNB - Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick
http://artsnb.ca/site/fr/

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est une agence autonome de financement des arts dont le mandat est de:
  • Faciliter et promouvoir la création artistique
  • Faciliter l'appréciation, la connaissance et la compréhension des arts
  • Conseiller le gouvernement sur la politique à l'égard des arts
  • Réunir la communauté artistique et devenir son porte-parole
  • Gérer les programmes de financement à l'intention des artistes professionnels

ArtsNB offre les programmes suivants :

Pour les autres provinces, des programmes existent et sont gérés par les organismes suivants :

NATIONAL

Téléfilm Canada
http://www.telefilm.ca

Depuis 1976, Téléfilm gère également les accords de coproduction au nom du gouvernement canadien. Actuellement, les producteurs canadiens peuvent signer des œuvres conjointes avec leurs homologues de plus de 50 pays. Entre 2008 et 2011, près de 260 coproductions ont été réalisées, totalisant des budgets annuels moyens de presque 470 millions de dollars, dont un apport canadien moyen de 225 millions de dollars.

Mandat : Favoriser et promouvoir le développement de l'industrie audiovisuelle au Canada
Vision : Des auditoires de partout exigeant du contenu multi-écrans canadiens – accessible partout, en tout temps, sur toutes les plateformes.
Mission : Favoriser et encourager la croissance de l'industrie audiovisuelle canadienne en jouant un rôle de chef de file par un appui financier et des initiatives alimentant son succès.

Principes directeurs :
  • Défendre activement une culture audiovisuelle canadienne viable
  • Redéfinir la mesure du succès
  • Récompenser la performance et inciter à penser autrement
  • Promouvoir la diversité sous toutes ses formes par ses programmes et ses politiques
  • Être ouverte, transparente et accessible pour les intervenants, l'industrie et le public
  • Offrir la meilleure valeur possible aux Canadiens
Téléfilm s'est doté récemment d'une nouvelle vision stratégique. Intitulée Valoriser la réussite culturelle, elle s'appuie sur les quatre piliers suivants :

  • maintenir et renforcer notre rôle essentiel d'investisseur;
  • développer notre rôle de promoteur;
  • devenir une source de référence en produisant et en partageant de l'information clé sur l'industrie;
  • renforcer l'excellence de l'organisation.
Sous son volet Fonds du long métrage du Canada, Téléfilm offre les programmes suivants :
  • Programme d'aide au développement
  • Programme d'aide à la production
  • Programme de mise en marché
  • Programme de production à micro-budget
  • Programme pour le long métrage documentaire
  • Web-Ciné 360 (en révision)
  • Programme d'aide au doublage et au sous-titrage (en révision)
  • Programme de mise en marché à l'international
  • Programme d'aide à la distribution alternative (en révision)

Sous son volet Promotion de l'industrie, Téléfilm offre les programmes suivants :
  • Programme de promotion
  • Programme fondé sur la performance des festivals
  • Le prix Guichet d'or
  • Mini-traités – Aide financière sélective à la co-production avec la France

Fonds des médias du Canada
http://www.cmf-fmc.ca

En vertu d'une entente de services avec le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada administre les programmes de cette agence de financement.

Mandat et Vision
Par l'entremise d'un soutien financier et de recherches sur l'industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs et d'applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu'entre eux et au reste du monde.

Volets de financement
Le Fonds des médias du Canada (FMC) soutient l'industrie télévisuelle et des médias numériques canadienne par l'entremise de deux volets de financement.

Le volet expérimental favorise le développement de contenus interactifs et d'applications logicielles avant-gardistes destinés aux médias numériques.

Le volet convergent soutient la création de contenu télévisuel et numérique convergent que les Canadiens pourront apprécier partout et en tout temps.


Conseil des Arts du Canada
http://www.conseildesarts.ca

Le Conseil des arts du Canada est une société d'État fédérale autonome. Ses principaux domaines d'activité sont les suivants :

Volet Arts médiatiques
Le Conseil des arts du Canada subventionne les artistes, organismes, groupes ou collectifs indépendants du cinéma, de la vidéo, des nouveaux médias et de l'audio, tant pour la recherche et la création que pour la production et la diffusion. Les festivals et les voyages, de même que les activités de fonctionnement et d'acquisition d'équipement sont également soutenus.

Voici une liste des programmes de subvention offerts dans le domaine des arts médiatiques :
  • Subvention aux organismes des arts médiatiques : Fonctionnement pluriannuel
  • Subvention de voyage aux professionnels des arts médiatiques
  • Subvention aux organismes en arts médiatiques : Fonds d'urgence
  • Programme de visite d'artistes étrangers
  • Subventions de projets aux organismes, aux groupes et aux collectifs d'arts médiatiques
  • Subvention aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de recherche/création, Subvention de production et Subventions de scénarisation
  • Subvention aux artistes des nouveau médias et de l'audio : Collaboration entre artistes et scientifiques du RCE GRAND (nouveau projet pilote)
  • Subventions aux organismes des arts médiatiques : Initiatives
  • Résidences en nouveaux médias
  • Subventions aux artistes de nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
  • Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en arts médiatiques
  • Subventions aux artistes autochtones des arts médiatiques
  • La Brigade volante : Programme d'aide organisationnelle
Voici une liste de prix et dotations dans le domaine des arts médiatiques :
  • Prix Molson
  • Prix Joan-Lowndes
  • Prix du Gouverneur-général pour les arts du spectacle
  • Prix John-Hobday en gestion des arts
  • Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Pour plus d'information sur ces programmes, veuillez vous référer au site Web.

Crédit d'impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne (CIPC) – Patrimoine canadien
http://www.pch.gc.ca/fra/1268752355851/1268755942629

Le CIPC a pour objectif d'encourager la programmation canadienne et de stimuler le développement d'un secteur national de production actif. Ce crédit d'impôt pleinement remboursable correspond à 25 % des dépenses de main-d'œuvre professionnelle d'une production admissible. Le CIPC est administré conjointement par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) et l'Agence du revenu du Canada.

Office National du Film du Canada
www.onf.ca/acic

Le Programme français de l'ONF offre aux producteurs et cinéastes une aide d'appoint à la production de films de langue française en provenance de partout au Canada. Il s'agit d'œuvres de cinéastes indépendants particulièrement innovatrices sur le plan de la forme ou du contenu, et dont l'existence pourrait autrement être compromise.

Les demandes d'aide, comprenant le formulaire et tous les documents exigés, peuvent être déposées en tout temps. Voir les détails au www.onf.ca/acic

L'aide peut être accordée sous forme de services techniques en production et en postproduction directement liés à la réalisation du film.

Documentaire
Johanne Bergeron, productrice
Téléphone : 514-283-9628
Télécopieur : 514-283-6243
Courriel : j.bergeron@onf.ca

Animation
Julie Roy, productrice
Téléphone : (514) 283-3472
Télécopieur : (514) 283-4443
Courriel : j.roy@onf.ca

Astral - Fonds Harold Greenberg
http://www.astral.com/fr/a-propos-dastral/le-fonds-harold-greenberg

Le Fonds Harold Greenberg est un organisme privé sans but lucratif. Nos programmes s'adressent aux producteurs indépendants non affiliés à Astral. Notre objectif général est de stimuler par la diversité de ses programmes, la réalisation d'œuvres cinématographiques et télévisuelles de langue française ainsi que l'émergence de nouveaux talents dans les principaux secteurs de programmation canadienne.

Fonds Bell – Le fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
http://fondsbell.ca/

Le Fonds Bell participe financièrement, depuis 1997, à la production de projets de nouveaux médias liés aux productions télévisuelles. Ce Fonds reçoit de Bell Télé des contributions annuelles de l'ordre de 14 millions $. De plus, le programme d'aide au développement de projets numériques interactifs est possible grâce à un don de 10 millions $ provenant des bénéfices tangibles de BCE/CTV. Le Fonds Bell bénéficie également des contributions de Bell Aliant.

Le mandat du Fonds Bell est de contribuer à l'avancement du système canadien de la radiodiffusion. Le Fonds Bell :
encourage et soutient financièrement la création de médias numériques canadiens d'excellence :
  • favorise les partenariats et les entreprises viables dans les secteurs de la télédiffusion, de la distribution et des nouveaux médias
  • initie, soutient financièrement ou publie de la recherche et contribue au partage des connaissances
  • enrichit le positionnement national et international des membres de l'industrie
Le Fonds Bell est un organisme sans but lucratif reconnu par le CRTC en tant que fonds de production indépendant admissible à recevoir les contributions des entreprises de radiodiffusion. Il est dirigé par un conseil d'administration indépendant composé de neuf membres provenant des secteurs de la radiodiffusion, de la télévision, de la production nouveaux médias, ainsi que de Bell Télé et de ses filiales.

Regroupés sous deux volets, numérique et télévision, le Fonds Bell comporte plusieurs programmes dont vous retrouverez la liste ici : http://fondsbell.ca/survol-des-programmes/

Le Fonds COGECO de développement d'émission
http://fondscogeco.ca/

Le Fonds Cogeco de développement d'émissions a pour objet de promouvoir le développement et la production de nouvelles émissions dramatiques écrites par des Canadiens et devant être produites par des producteurs canadiens indépendants, en français ou en anglais, ou préférablement dans ces deux langues.

Le Fonds Cogeco offre deux programmes d'aide financière :
  • Le programme de développement :
    • L'Aide au pré-développement d'émissions télévisuelles dramatiques incluant les séries, téléfilms, miniséries et séries d'animation;
    • L'Aide au développement d'émissions télévisuelles dramatiques incluant les séries, téléfilms, miniséries, séries d'animation et contenus numériques;
    • L'Aide corporative au développement de 3 longs métrages de fiction (prêts corporatifs aux entreprises qui présentent un ensemble de longs métrages en développement).
  • Le programme de production :
    • Investissements dans la production de séries, téléfilms, miniséries et émissions pilotes

Rogers – Production de médias – Soutien du contenu canadien
http://www.rogers.com/web/content/CSR_media

Rogers Communications offre son soutien à plusieurs programmes de financement uniques afin d'encourager le développement de contenu innovateur et créatif pour le cinéma et la télévision. De plus, au moyen du réseau de Rogers Câble des stations de TV Rogers, nous donnons la chance à des membres de la collectivité d'acquérir des compétences en production et de créer une programmation nouvelle qui reflète les besoins locaux.

Rogers/OMNI Documentary and Drama Fund
Ce fonds est dédié à la création d'émissions documentaires et télévisuelles dramatiques canadiennes qui dépeignent les expériences de notre pays. L'initiative des producteurs indépendants ontariens d'OMNI est un engagement financier de sept ans et elle a été mise sur pied pour les producteurs indépendants afin qu'ils créent une programmation ethnoculturelle de langue tierce. OMNI financera au moins 225 émissions documentaires ou dramatiques d'une demi-heure en langue tierce. Les documentaires seront diffusés dans leur langue d'origine et traduits en anglais, ainsi que dans d'autres langues. Consultez le site d'OMNI pour obtenir de plus amples de renseignements.

Fonds Rogers/OMNI PSA
Ce fonds permet de financer des messages d'intérêt public de langue tierce faits par des producteurs indépendants pour le compte d'organismes et de groupes communautaires locaux. OMNI Television offrira 2 millions de dollars sur sept ans afin de financer la production indépendante de messages d'intérêt public à caractère éthique en langue tierce. Consultez le site d'OMNI pour obtenir de plus amples de renseignements.


Fonds Shaw-Rocket
http://www.rocketfund.ca/fr/

Le Fonds Shaw-Rocket est une société avant-gardiste sans but lucratif qui mise sur la stimulation de l'excellence dans l'industrie canadienne de la production jeunesse. Nous sommes conscients que le divertissement est devenu pour les enfants une expérience multiplateforme, qu'ils ont intégrée à leur vie de tous les jours. Le Fonds Shaw-Rocket reconnaît l'importance croissante des émissions de qualité pour les enfants canadiens, et nous poursuivons notre mission d'être un chef de file passionné dont le but est d'enrichir l'expérience médiatique des enfants par une programmation de qualité.

En plus de soutenir l'industrie de la production, nous encourageons les enfants canadiens à exprimer leurs opinions. C'est pourquoi nous les incluons dans divers aspects du Fonds Shaw-Rocket, comme c'est le cas pour le jury des enfants du Prix Shaw-Rocket. Nous sommes devenus proactifs dans notre recherche afin de nous assurer que nos enfants ont constamment accès à la meilleure programmation possible. Cette recherche ne saurait être complète sans la participation des enfants eux-mêmes. Ces projets nous aideront à poursuivre notre rôle de chef de file en matière de programmation jeunesse canadienne et ils augmenteront l'impact de nos émissions, non seulement au Canada, mais également à l'étranger.

Le Prix Shaw-Rocket est un prix annuel de 50 000$ qui veut honorer le meilleur de la programmation télévisuelle canadienne pour les enfants. Maintenant dans sa 8ème année, nous demeurons engagés à cette initiative et avons élargi le prix pour inclure le contenu lié numérique, afin de reconnaître l'évolution des émissions pour enfants de qualité d'aujourd'hui et pour les générations futures.

Le Fonds Shaw-Rocket est financé par Shaw Communications, Shaw Pay Per View Ltd, une filiale de Shaw Cablesystems GP et Shaw Direct.

Fonds indépendant de production
www.ipf.ca

Le Fonds indépendant de production (FIP) a été créé en 1991 pour offrir un soutien financier aux producteurs canadiens indépendants pour la production de séries de fiction pour la télévision. En 2010, le FIP a mis sur pied un programme expérimental pour le financement de séries de fiction pour le web. Le Programme, reconduit jusqu'en 2014, vise à soutenir financièrement la création de contenus de fiction dédiés au web et aux plateformes mobiles.
Le Programme de subventions aux projets spéciaux du FIP encourage le développement professionnel en finançant des activités organisées par les associations à but non lucratif. Ces activités visent le développement, la promotion et la reconnaissance de l'industrie canadienne de la production de fiction destinée à toutes les plateformes.
Le FIP offre des services administratifs à d'autres fonds privés.


Bravo FACT! – Foundation to Assist Canadian Talent
http://www.bravofact.com/

Le site Web et toute l'information sur ce programme sont en anglais mais le fonds est ouvert aux productions francophones.

Fondée en 1995, Bravofact (Fondation d'assistance aux talents canadiens) a distribué des dizaines de millions de dollars en subventions à des Canadiens pour la production de courts métrages de fiction. La plupart des œuvres qui en résultent ont été honorés par des prix de l'industrie à travers le monde.
Poursuivant cette tradition, Bravofact continue à fournir du financement aux producteurs canadiens indépendants, qui cherchent, principalement (mais pas exclusivement), à créer des œuvres dramatiques contemporaines pour la télévision.

Ses objectifs sont les suivants :
  • Fournir un financement principalement pour la production de courts métrages dramatiques contemporains adaptés pour diffusion à la télévision.
  • Soutenir et encourager les producteurs indépendants canadiens. La préférence sera accordée aux petites entreprises de production émergentes.
  • Fournir une large plate-forme pour mettre en valeur le travail qui en résulte, le déploiement de la portée nationale de Bravo, l'un des canaux spécialisées au Canada, et le rayonnement international de www.bravofact.com canal YouTube.
  • Accroître la reconnaissance et l'appréciation des talents canadiens.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
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