• Slide 05
  • Foule
  • slide 06
  • Groupe
  • Slide 03
  • Slide 04
  • slide 07
Dernières nouvelles

Le théâtre en Acadie

L'histoire du théâtre professionnel en Acadie

Le théâtre a toujours occupé une place importante en Acadie du Canada atlantique. En fait, c'est en Acadie qu'est présentée la toute première pièce de théâtre en Amérique du Nord. Le Théâtre de Neptune, de Marc Lescarbot, en 1606. Après le Grand Dérangement, on a dû attendre l'établissement des premiers collèges, à partir de 1864 avant de voir de nouvelles représentations théâtrales en terre acadienne. Les collèges présentent surtout des pièces du répertoire français. Mais déjà, quelques auteurs acadiens signent leurs premières pièces de théâtre : Pascal Poirier et James Branch. Et dans les années 1950, une jeune auteure du nom d'Antonine Maillet voit deux de ses pièces jouer par les étudiantes du Collège Notre-Dame D'Acadie, à Moncton.

En 1972, le vent tourne pour de bon et l'histoire du théâtre professionnel nait en Acadie. La Sagouine, d'Antonine Maillet, interprétée par Viola Léger, dans une mise en scène d'Eugène Gallant produit par Feux Chalins sème la fureur de Moncton à Montréal au Théâtre de Rideau Vert et partout où elle passe, au Canada, en Europe, y compris à Paris, c'est la révélation... L'Acadie est bel et bien vivante!

Cet évènement incite de jeunes auteurs à écrire pour le théâtre. Jules Boudreau, Laval Goupil, Herménégilde Chiasson, Gracia Couturier, Rino Morin Rossignol et la liste continue de grandir... Emma Haché, Mélanie F. Léger, André Roy, etc.

En 1974, le Théâtre Populaire d'Acadie est fondé à Caraquet, et en 1978, à Moncton, la Coopérative de Théâtre L'Escaouette est créée. Et la beauté de toute l'affaire c'est que d'autres compagnies s'ajoutent: Moncton Sable, le Théâtre Alacenne, le Théâtre de la Cigogne, le Théâtre à Lou, le Théâtre Gauche, etc.

Il ne faut pas oublier l'énorme contribution du Pays de la Sagouine au théâtre acadien. Un théâtre vivant avec comme toujours des textes d'Antonine Maillet, cette auteure acadienne qui en 1979, devient la première femme, et la première non-résidente française à gagner le prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charrette.


Le Théâtre Populaire d'Acadie
Situé à Caraquet dans la Péninsule acadienne, le Théâtre Populaire d'Acadie a été le premier théâtre professionnel à voir le jour en Acadie en 1975. Depuis presque 40 ans, le TPA fait rayonner le théâtre d'ici et d'ailleurs. Théâtre de création, le TPA touche au théâtre jeunesse, scolaire et grand public. www.tpacadie.ca


Le théâtre l'Escaouette
Situé à Moncton au sud-est du Nouveau-Brunswick, le théâtre l'Escaouette c'est plus de 30 ans de créations pour la jeunesse, le scolaire et le grand public. À sa fondation, le théâtre l'Escaouette était une coopérative, mais s'est transformée en compagnie de théâtre de création et de diffusion du théâtre d'ici et d'ailleurs. www.escaouette.com


Le Théâtre Alacenne
Installé à Moncton dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, le Théâtre Alacenne a vu le jour en 2003 avec la création « Shédiac... Qu'ossé qui s'a passé? ». La compagnie produit des créations originales reflétant les réalités acadiennes contemporaines. La compagnie s'inspire de son travail de collaboration et d'échange avec diverses communautés, au Canada et à l'étranger. Elle a la volonté de rejoindre une variété de public et cherche des moyens originaux pour offrir un produit de qualité dans un esprit de théâtre de valise, flexible et adaptable. Depuis sa fondation, la compagnie a produit plusieurs spectateurs en collaboration avec une variété de partenaires. En 2011 était créé « Banane fête » un spectacle pour la petite enfance qui s'est mérité le Prix Racine du Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick.

Prix et distinctions :
  • 2012-Prix Racine du Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick pour la tournée du spectacle «Banane fête»
  • 2007-Prix Bernard Cyr accordé à Anika Lirette pour la direction artistique et travail de développement pour un réseau de tournée pour la petite enfance
  • 2006-Prix Bernard Cyr accordé à Mélanie Léger pour l'écriture de
  • Floconville... à 5h du matin
  • 2006-Nomination au Gala des prix Éloïze dans la catégorie Découverte de l'année, Mélanie Léger pour l'écriture de «Roger, Roger»
Pour joindre le Théâtre Alacenne


Théâtre La Cigogne
Le Théâtre La Cigogne est né d'un désir de voir plus de jeunes comédiens dans le milieu théâtral du Nouveau-Brunswick. C'est une nouvelle compagnie fondée en septembre 2012 par Isabelle Bartkowiak, Ludger Beaulieu, Frédéric Melanson et Bianca Richard (tous finissants du département d'art dramatique de l'Université de Moncton) pour servir de tremplin à la relève artistique. Le théâtre La Cigogne a comme mission de faciliter aux artistes émergents l'entrée dans le domaine en les faisant voir dans les communautés du Nouveau-Brunswick.

Pour joindre le Théâtre la Cigogne


Le Pays de la Sagouine
Depuis plus de 21 ans maintenant, le Pays de la Sagouine vous présente des personnages tous aussi attachants et amusants sortis de l'imaginaire d'Antonine Maillet. La Sagouine, personnage phare du théâtre acadien, interprétée par l'unique Viola Léger, règne sur ce pays tout aussi unique et attachant. Visiter le Pays de la Sagouine, c'est découvrir tout un peuple qui, malgré les hauts et les bas de l'histoire, continue de s'affirmer.
www.sagouine.com

Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie