La SPAASI est un mécanisme de soutien confié à la Société Nationale de l’Acadie (SNA). La SNA possède un mandat panatlantique et agit à titre de porte-parole du peuple acadien sur la scène internationale.
Comités sectoriels
Il existe sept comités sectoriels au sein de la SPAASI. Ces derniers correspondent aux sept disciplines artistiques pour lesquelles la Stratégie exerce son mandat (musique, littérature, théâtre, danse, arts visuels, arts médiatiques, cirque). Les comités sont constitués de 8 à 12 artistes/organisations qui représentent leur disciplines.
Les membres se rencontrent une à deux fois par an pour définir le plan d’action de l’année et en faire le suivi, en fonction des besoins identifiés et des attentes des marchés cibles.
Comité conseil
Le Comité Conseil joue le rôle de chien de garde et s’assure que la SPAASI respecte son mandat. Ce comité est composé des directeurs.trices des cinq associations artistiques et culturelles provinciales des 4 provinces de l'Atlantique d'expression francophone :
Peu importent la discipline artistique ou la région, pour s’établir sur un marché, il faut déployer des efforts constants et soutenus.
La SPAASI identifie et rencontre les professionnel(le)s de divers pays francophones. Ces échanges donnent lieu à de nouvelles opportunités pour les artistes, notamment la participation à des festivals et des tournées dans des réseaux de salles de spectacle. Elle organise également la venue d’acheteurs(euses) européen(ne)s lors d'événements d’envergure tels que la FrancoFête en Acadie ou le Congrès mondial acadien.
Le prix Marc Chouinard
L'export des artistes s’organise dorénavant sur un principe de réciprocité : lorsqu’un(e) artiste acadien(ne) est invité(e) par un festival partenaire à l’international, il nous semble important d’inviter un(e) artiste en échange, ce qui stimule la création et crée de nouvelles opportunités d'affaires pour tous et toutes.
C'est le principe du Prix-Marc-Chouinard qui récompense de jeunes talents étrangers. Il permet de :
créer des opportunités d’affaires pour les artistes lauréat(e)s sur les marchés cibles grâce à une exposition importante
offrir une expérience incroyable aux artistes au travers d’une formation expérientielle reconnue : rencontres avec un public différent, rencontres et occasions de réseautage avec des professionnel(e)s sur place (agent.es notamment) , occasions de création et de cocréation avec des artistes locaux(ales)
servir de tremplin pour la carrière nationale des artistes et une reconnaissance au Canada grâce au prestige des festivals internationaux choisis
nouer des liens de travail et d’amitié forts pour les professionnel(e)s avec les festivals partenaires
Pour maximiser les opportunités de travail à l’étranger, la SPAASI offre aux artistes la chance de se perfectionner grâce à des formations axées tant sur la pratique que le théorique.
Formation expérientielle
C’est en forgeant qu’on devient forgeron ? La SPAASI croit que c’est en faisant qu’on apprend. Dans cette optique, elle offre chaque année lors de la Francofête en Acadie du coaching scénique aux artistes acadien(ne)s sélectionné(e)s pour une vitrine internationale.
Cet accompagnement privilégié et personnalisé qui s’étend pendant toute la durée de la Francofête en Acadie est offert par des formateurs.trices internationaux qualifié(e)s et dévoué(e)s .
Des formateurs(trices) acadiens(nes) sont aussi invité(e)s à contribuer au programme de formation pour favoriser le transfert des connaissances entre territoires. Nourris des échanges avec les expert(e)s de passage en Acadie, ces professionnel(le)s des provinces de l’Atlantique développent une meilleure connaissance des attentes des diffuseur(euse)s européen(ne)s et peuvent ainsi continuer leur travail d’accompagnement dans cette même démarche.
“Avec l’aide des formateurs(trices), j’ai adapté mon spectacle au marché européen. On a travaillé ensemble sur mes présentations et mes arrangements musicaux. Je suis beaucoup plus outillée à attirer de nouveaux publics.”
-Chloé Breault, artiste acadienne
Formations théoriques
“Il faut apprendre partout où c'est possible”- vaclav havel
Avant de se lancer dans l’exportation, il faut apprendre à connaître les marchés et identifier les ressources sur place, les réseaux de diffusion et les habitudes de consommation du grand public. C’est dans cette optique que la SPAASI offre des formations théoriques à ses client(e)s. Au terme de ces séances d’apprentissages, les artistes en connaissent plus sur:
Les intervenant(e)s clé(e)s avec lesquel(le)s ils pourront travailler sur le marché