Chemin parcouru

chemin parcouru

“La SPAASI accompagne la filière musicale acadienne dans le développement des artistes sur la scène internationale depuis plus de 20 ans. Cette organisation est un formidable propulseur de talents qui permet à nos artistes d'être vus et reconnus dans la francophonie mondiale.”
-Le Grenier musique


1999

Un consortium d'organismes responsables des arts et de la culture cherche à faire connaître la création acadienne au Québec et dans la francophonie mondiale. La SPAASI est donc créée et confiée à la Société Nationale de l’Acadie.


2002

La SNA entreprend avec succès trois grandes initiatives : la préparation d'un plan opérationnel pour la SPAASI, une mission de l'industrie musicale acadienne aux Déferlantes francophones de Capbreton (France) et la création du volet international de la FrancoFête en Acadie.


2003

La SPAASI réalise quatre activités majeures : une mission de suivi aux Déferlantes francophones, un premier marché du cinéma acadien et des régions lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), le volet Industrie international de la Francofête en Acadie, et les Nuits acadiennes à Paris.


2018

Un plan stratégique d’exportation sur 5 ans est mis sur pied et apporte une série de nouveautés:

Nouvelles disciplines: Jusqu’en 2018, la discipline artistique visée par le mandat était surtout la musique. Le nouveau plan stratégique d’exportation 2018 - 2023 vise à élargir cet éventail à sept disciplines artistiques: la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels, les arts médiatiques, la littérature et le cirque. L’objectif est de faire progresser toutes les disciplines dans le continuum de l’exportation.

Réciprocité : Les artistes originaires des pays partenaires se greffent pour la première fois aux activités SPAASI de la Francofête en Acadie dans le but de démontrer l’importance de la réciprocité et de la collaboration entre l’Acadie et ses partenaires à l’international.

Comité-conseil : Ce nouveau comité vise à la mise en place du nouveau plan d’exportation de la SPAASI et la validation des activités proposées par les comités sectoriels auprès du conseil d’administration de la SNA. Il est composé des représentant(e)s des organismes artistiques et culturels provinciaux.

Comités sectoriels : Ces nouveaux comités servent à mieux identifier les besoins et les stratégies d’exportation spécifiques à chaque discipline artistique. En tout plus de 50 artistes bénévoles participent à ces comités.


2020

Le volet international de la Francofête en Acadie organisée par la SPAASI est pour la première fois complètement en ligne.

J'ai vendu mon char parce qu'il allait pas passer
Je l'ai laissé dans la yard pour décorer
Les Hay Babies